La Maison du Conte

La Maison du Conte – Villa Lipsi

La Maison du Conte 8, RUE ALBERT THURET
94550 CHEVILLY-LARUE


TÉL. +1-01 49 08 50 85 -

Lien Page Fest

Page Facebook

Présentation

Présentation

Aujourd’hui

La Maison du Conte œuvre depuis plus de 15 ans au développement de l’art du conteur. Avec l’arrivée d’une nouvelle direction (Isabelle Aucagne et Valérie Briffod) et la construction d’un nouvel équipement, grâce au soutien affirmé de ses partenaires publics, elle ouvre en 2016, une nouvelle page de son histoire.

Lieu de création, de recherche et de formation référent, La Maison du Conte accompagne l’artiste conteur tout au long de son parcours professionnel à travers quatre volets (création, diffusion, transmission et sensibilisation), et œuvre à son rayonnement régional, national et international.
Dans l’élan créé par la présence des artistes, elle est un lieu de trafic d’histoires, un lieu vivant de relation avec des habitants et un territoire. Pour en savoir plus

Fortement reliée au projet culturel et artistique de la ville de Chevilly-Larue, La Maison du Conte est le centre d’une relation privilégiée, depuis trois décennies, entre cette ville et l’art du conteur.

La Maison du Conte est animée et administrée par une équipe professionnelle de 7 personnes.
Elle est régie par une association composée d’artistes, de personnalités qualifiées, d’adhérents et de membres de droit.
Président : Jean-Pierre Paraire – Président d’honneur : Christian Hervy
Membres du CA : Corinne Berthe, Régine Boivin, Jacques Combe, Marc Delorme, Céline Dubois, Danielle Frelaut, Yoann Lavabre, Elisabeth Lazon, Olivier Letellier, Pépito Matéo, Loïc Rabache, Evelyne Rabardel, Charlotte Régina.

Elle est subventionnée par la Ville de Chevilly-Larue, le Conseil Général du Val-de-Marne, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France (Ministère de la Culture et de la Communication), le Conseil Régional d’Île-de-France. La Maison du Conte reçoit le soutien de l’ADAMI pour ses Labos, le soutien du Rectorat pour les projets Conteurs dans la Classe, le soutien de l’Inspection Académique pour les Classes Conte et le soutien du Service du Développement de l’Action Territoriale de la DRAC Ile-de-France pour le projet C’est quoi ton chez toi ?

Hier

La Maison du Conte a été créée en 1993 par Michel Jolivet, directeur du Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue. Théâtre qui, pendant la décennie précédente, a produit le Festival des conteurs de Chevilly-Larue, événement marquant du renouveau du conte.

En 1999, La Maison du Conte s’installe à la Villa Lipsi, ancienne propriété de Morice Lipsi, sculpteur de renom.

En 2001, Michel Jolivet invite Abbi Patrix, artiste conteur, à le rejoindre pour développer ensemble un projet original de transmission : le Labo. Abbi Patrix co-dirigera La Maison durant plusieurs années, puis prendra la place de directeur pédagogique des Labos, avant de se consacrer pleinement aux activités portées par sa compagnie, La Cie du Cercle.