La Maison du Conte

La Maison du Conte – Villa Lipsi

La Maison du Conte 8, RUE ALBERT THURET
94550 CHEVILLY-LARUE


TÉL. +1-01 49 08 50 85 -

Lien Page Fest

Page Facebook

 

LA MAISON PEND SA CRÉMAILLÈRE

Encore quelques mois pour mettre des géraniums au balcon, planter des nains dans le jardin, réveiller le cerisier de son long sommeil et faire briller le plancher de notre nouvelle salle.

Le 27 janvier, La Maison mettra son costume de fête et vous accueillera dans ses nouveaux habits.
Vous pourrez tout visiter, de la cave au grenier, vous aurez toutes les clés, y compris la toute petite… celle qui ouvre la pièce interdite !
Une visite en bonne et due forme, guidée, décalée, et possiblement imprévisible, faite de récits en tous genres, pour s’approprier ces nouveaux murs comme il se doit ; avec son lot de surprises artistiques évidemment.

Et pour finir, un repas pour partager histoires et buffet :
avis à tous les férus d’histoires en tous genre, aficionados et amoureux des mots. On vous attend !

 

LE GRAND DEBALLAGE

Portes-ouvertes du Labo 4

Les laborantins du Labo 4 de La Maison du Conte sont partis en exploration et ont mis leur métier de conteur et de conteuse à l’épreuve. Aujourd’hui, ils ouvrent les portes de leurs découvertes et de leurs
rencontres.
Théâtre d’objet, clown, danse, choeur, leurs récits se frottent à d’autres histoires et ça crée des étincelles ! Pour cet ultime déballage de printemps, vous êtes invités à vagabonder dans ce drôle de lieu qu’est
Gare au Théâtre et à vous immiscer, l’oeil et l’oreille en alerte, dans une ou plusieurs sessions de travail.

Gare au Théâtre
13 rue Pierre Sémard
94400 Vitry-sur-Seine
01 55 53 22 26

 

Présentation des maquettes – Projet ICAR

* Télécharger l’invitation *

Précédemment in Le Projet Conteurs. Saison 1
Le Nombril du Monde de Pougne-Hérisson, La Maison du Conte et leurs équipes inventent ensemble un processus de création original et collectif, avec l’envie de bousculer, dynamiser, vivifier les conteurs et leurs créations. Sous la direction artistique d’Abbi Patrix et de Yannick Jaulin, cinq conteurs imaginent, inventent et façonnent des histoires qu’ils partagent et présentent, en Deux-Sèvres et à Chevilly-Larue, sur scène et en forme tout-terrain.
Des envies naissent. On se rassemble, on discute. Le projet grandit. L’équipe des porteurs/inventeurs aussi.

Saison 2
Le Strapontin à Pont-Scorff, le Centre de Production des Paroles Contemporaines (CPPC) à Rennes et La Maison du Conte de Chevilly- Larue s’associent et proposent une suite au Projet Conteurs, en collaboration avec l’ENSATT à Lyon et la Chartreuse à Villeneuve-lez- Avignon. À nouveau projet, nouveau nom et nouvelles pistes de travail : le Projet ICAR – Itinérance Contemporaine d’Artistes Raconteurs – accompagnera cette fois-ci les cinq conteurs sur le terrain du répertoire traditionnel, avec en toile de fond le Mythe de Thésée.

Comment et pourquoi s’empare-t-on de ces histoires mythiques, aujourd’hui ?
Pour agiter ces questions, nos cinq conteurs seront épaulés et titillés par leurs pairs (Alain Le Goff et Pépito Matéo) et par des artistes reliés à l’ENSATT (les metteurs en scène Philippe Delaigue et Olivier Maurin, le dramaturge Enzo Cormann). L’objectif : explorer trois espaces de recherche (répertoire, écriture et travail au plateau).
Un tour de France, dont la première halte publique aura lieu à l’ENSATT en décembre avec la présentation des maquettes du travail réalisé.
À suivre, d’autres étapes en Bretagne, à Paris et sous d’autres horizons…

 

Le grand dire – C’est mythique

Transports mythologiques | Exposition à la médiathèque Boris Vian du 1er février au 30 mars
> Vernissage le 1/02 à 18h

Exploration mythique du collège au collège Jean Moulin le 5 avril en soirée

Performance électro-contée au Théâtre de Chevilly-Larue le 13 mai à 20h30 (avec La Muse en Circuit / festival Extension)

Exposition / restitution de tous les projets le 6 juin à 18h30 à la médiathèque Boris Vian 

Dépliant de présentation du Grand Dire C’est mythique !

Évènement biennal imaginé avec la médiathèque Boris Vian depuis 2009, le Grand Dire explore la matière des histoires et des récits, avec l’envie de sensibiliser au conte et à l’oralité, les enfants, les jeunes et plus largement les habitants de Chevilly-Larue et du département.

Au cœur de ce 3e Grand Dire, les mythologies grecques, romaines, nordiques et contemporaines…
Pendant l’année, ce parcours au long cours mêlera rencontres, ateliers, spectacles, conférences, expositions, et performances. Il s’adressera en priorité aux jeunes, avec, pour partenaire principal, le collège Jean Moulin de Chevilly-Larue. D’autres établissements (scolaires, culturels, socioculturels) seront également impliqués.

En 2014, nous bénéficierons du concours d’un nouveau partenaire pour ce projet : La Muse en Circuit. Avec ce Centre national de création musicale, en lien avec la Cie du Cercle et le Conservatoire, nous initierons un travail de création et de recherche autour du lien entre narration et musique électronique, en vue de la création d’une performance.

« Se plonger dans une matière fascinante mais trop souvent insaisissable. Se laisser traverser par des univers très différents, des histoires d’amour, de dieux, de héros… Plonger les collégiens et leur collège dans la mythologie, pour raconter, mettre en mots, en sons, en images, ces récits. Que ces jeunes ne soient pas de simples invités, mais aussi les hôtes, qu’ils accueillent cet événement avec tout le travail qu’ils auront fourni au cours de l’année. Les plonger dans un monde, où ils pourront glisser leur brique, qu’ils auront imaginée et façonnée. »
Julien Tauber et Abbi Patrix

©Lucile Hamon