La Maison du Conte

La Maison du Conte – Villa Lipsi

La Maison du Conte 8, RUE ALBERT THURET
94550 CHEVILLY-LARUE


TÉL. +1-01 49 08 50 85 -

Lien Page Fest

Page Facebook

 

SCENES DE JEUNESSE

Création Enfants et adolescents
Voyages / Youth

Pour la dixième année consécutive, le Théâtre Chevilly-Larue imagine un temps fort dédié à la jeunesse et au théâtre, où des enfants et des adolescents deviennent acteurs et spectateurs.
Cette saison, La Maison du Conte s’associe à l’événement et invite un conteur à se lancer dans l’aventure de la création avec des enfants de 9/13 ans. Ainsi le conteur Rachid Bouali créera Voyages autour de plusieurs formes artistiques (conte, théâtre, danse) ; par ailleurs le metteur en scène Didier Ruiz proposera Youth avec les adolescents de 14 à 20 ans.

Pour préparer les créations, deux groupes d’une quinzaine de jeunes travailleront avec les deux artistes. Jeunes gens, si le cœur vous en dit !

Stage de création Théâtre Enfants (9 à 13 ans) – Récit et danse

À La Maison du Conte et au Théâtre Chevilly-Larue
Animé par le conteur Rachid Bouali et le chorégraphe Gilles Vérièpe
8 dimanches de 10h30 à 13h30 de décembre 17 à mars 18 et 6 séances du lundi 23 au samedi 28 avril 2017

*Contact renseignements et inscriptions :
Emilie Araujo – 01 41 80 69 64
earaujo@theatrechevillylarue.fr

 

Stage de création Théâtre Ados (14 à 20 ans) – Récit de vie et théâtre

Au Théâtre Chevilly-Larue
Animé par le metteur en scène Didier Ruiz, le chorégraphe Toméo Vergès, la comédienne Myriam Assouline
8 dimanches de 10h à 13h de décembre 17 à mars 18 et 6 séances du lundi 23 au samedi 28 avril 2017

*Contact renseignements et inscriptions :
Emilie Gendrot – 01 41 80 69 44
egendrot@theatrechevillylarue.fr

Crédit photo – E. Araujo

 

CHUNKY CHARCOAL

Accompagné d’un dessinateur et d’un musicien, le grand raconteur Sébastien Barrier revient dans la saison pour mieux nous perdre dans le labyrinthe pop et déjanté de ses pensées.
Devant une page blanche de neuf mètres par trois, sa poésie en prose convie, rassure, accueille. On passe du coq à l’âne, on bondit d’un lieu à l’autre. À travers ce flot ininterrompu, on cherche des fils, on se raconte une histoire. À chacun la sienne.

Les jeux graphiques répondent aux riffs de guitare et la verve de ce tchatcheur intarissable donne le rythme à cette performance subversive.

Un spectacle comme un dédale vertigineux et ludique, dans laquelle pourtant on ne s’égare jamais. Car Sébastien Barrier retombe toujours sur ses pattes, à l’image de son merveilleux chat Wee Wee, qui est le héros bienheureux et libre de son spectacle.
Le Monde

 

LES 1001

Zone Artistique Partagée

Cinq artistes – comédien, conteuses et musicien – dessinent de nouvelles géographies artistiques. Ils mêlent leurs imaginaires, tissent mélodies et rythmiques, entrelacent paroles et musiques.
À la manière des Mille et une Nuits, ils et elles partent en quête d’histoires salvatrices. Se faisant l’écho de tous ces récits qui, un jour, ont permis à un homme ou une femme de rester vivant.

Bienvenue en Zone Artistique Partagée (ZAP) ! Le temps d’une unique soirée, un quintet inédit nous entraîne sur les pas de la grande Shéhérazade.

 

ISABELLE EBERHARDT

Une jeune femme parcourt le Sahara algérien d’est en ouest ; elle dort à la belle étoile parmi les bédouins, erre dans les dunes de sable, croise des caravanes et boit avec les légionnaires français… Nous sommes en 1900 et Isabelle Eberhardt a fait le choix, à 20 ans, de la liberté totale : elle s’affranchit de son corset, quitte sa classe sociale, change de religion et devient l’une des premiers reporters de guerre !

Le jour où Catherine Gaillard croise les pas de cette suissesse incroyable, elle n’a plus qu’une idée en tête : raconter l’épopée de cette aventurière fascinante, pour mieux comprendre ce que liberté veut dire.

 

TÉMOIN

Imaginez : vous êtes le témoin de mariage de votre meilleur ami, fils d’ouvrier et d’une fille de famille fortunée.
Imaginez les légers désordres, parfois cocasses, entraînés par la collision de ces territoires sociaux que tout oppose.
Imaginez aussi la part moins rose, les tractations et leur lot d’ambivalence.

Cécile Delhommeau aime à titiller le point de vue social d’une situation ou d’une histoire : ici, elle choisit de creuser la question du mariage, nous emmenant voir là où ça travaille, là où ça frotte, là où l’individu est porteur de bien des choses qui le dépassent.

 

RISE UP !

Un récit musical joyeux et léger pour évoquer, avec les plus jeunes, la différence et la révolte contre l’injustice.

S’emparant de plusieurs histoires et contes de la littérature afro-américaine et caraïbéenne, Praline Gay-Para nous raconte comment les petits et les plus faibles se débrouillent face à l’adversité, comment ils affrontent l’injustice et se rêvent un avenir. Elle ravive des récits, qui ont, autrefois, aidé des peuples issus de l’esclavage à tenir debout.

À deux voix, récit et contrebasse, la conteuse et la musicienne nous invitent, en famille, à poser un petit caillou blanc sur ce chemin de lutte et d’espoir.

 

SAVOIR ENFIN QUI NOUS BUVONS

Le barré Sébastien Barrier est un raconteur exceptionnel. Entre dégustation éclairée et prêche de bistrotier, il nous propose un spectacle-fleuve mémorable, à la découverte du vin bio et de ceux qui le fabriquent.
À travers sept cuvées du Val de Loire, il sublime des millésimes naturels élaborés dans le respect de la terre et de l’humain et rend un hommage touchant aux vignerons(nes), ces artisans généreux, à la fois militants, passionnés, philosophes et paysans.

Pourfendant l’uniformité du goût, cet apôtre de Dionysos nous fait goûter à l’étrange plaisir de l’ivresse verbale.

 Avec Savoir enfin qui nous buvons, ce comédien d’exception se livre à un marathon en forme de fresque humaniste arrosée au vin naturel. Tournée générale.
Libération

 

Sans laisser de trace…

102 avenue du Général de Gaulle — Chevilly-Larue
www.theatrechevillylarue.fr

Rachid Bouali est un conteur libre. Qu’il raconte Le jour où sa mère a rencontré John Wayne ou son quartier avec Cité Babel, il sait mieux que personne faire souffler les vents de l’épopée dans ses récits.

Derrière les chiffres qu’on nous donne dans les médias et qui nous assomment, il y a des individus et des histoires singulières. Ce sont ces histoires que Rachid Bouali a voulu raconter, celles de migrants, de passeurs, d’habitants de villes qui ont vu se construire un camp de réfugiés devant chez eux… En compagnie du saxophoniste Nicolas Ducron, le conteur redonne à chacun d’entre eux ce petit bout d’humanité qui leur est trop souvent volé.

 

Looking for Shakespeare

102 avenue du Général de Gaulle — Chevilly-Larue
www.theatrechevillylarue.fr

Entrez dans le mystère de la vie de Shakespeare ; laissez-vous embarquer par des bonimenteurs de haut vol qui entremêleront avec délice le vrai et le faux.

Le 23 avril 1616, à 52 ans, Shakespeare mourait d’une indigestion au mariage de salle, alors qu’il venait de prendre sa retraite. Aujourd’hui, 400 plus tard, alors qu’il est l’auteur le plus joué au monde, sa vie demeure un terrain de suppositions laissant libre cours à toutes les inventions : nous vous promettons que ce soir vous sera racontée la vérité et pas seulement la vérité sur ce qui s’est vraiment passé.
Une soirée unique concoctée par l’Agence de Voyages Imaginaires et deux conteurs allumés.

 

Conteurs sur les ondes

102 avenue du Général de Gaulle – Chevilly-Larue
www.theatrechevillylarue.fr

> Écouter le teaser <
Vous êtes confortablement installés dans votre fauteuil, la scène du Théâtre se transforme en studio radio, les paroles s’envolent dans les airs, le voyage peut commencer !

Onze fabuleux conteurs vous convient à une expérience particulière et unique. Ici, en direct du théâtre et ailleurs sur les ondes, vous embarquez aux côtés d’Ulysse, disparaissez dans le ventre de la baleine, surgissez au beau milieu de la place Tahrir. Phaune Radio vous ouvre les portes de son cabinet de curiosités sonores et Pépito Matéo prend les commandes : erreurs d’aiguillage et dérives spatio-temporelles garanties. Une soirée qui se déplie comme un écho jusqu’au pied des Cévennes sur les ondes de Radio Escapades.