La Maison du Conte

La Maison du Conte – Villa Lipsi

La Maison du Conte 8, RUE ALBERT THURET
94550 CHEVILLY-LARUE


TÉL. +1-01 49 08 50 85 -

Lien Page Fest

Page Facebook

 

ICI, MAINTENANT ?

Le MIN à ciel ouvert

Olivier Villanove et Christophe Modica, voici deux artistes orpailleurs, un conteur et un créateur sonore qui s’intéressent aux lieux et à ce qu’ils racontent. Partout en France, ils ont l’art et la manière d’en dresser le portrait. À partir de rencontres, de ressentis et d’expériences éprouvées, ils créent un nouvel imaginaire entre ce qui est réel et ne l’est pas.

Ici dans le Val-de-Marne et pour Circuit Court, ils font une halte au Marché d’Intérêt National de Rungis, s’y installent une dizaine de jours, partent à la pêche aux histoires et sons et fabriquent une visite guidée sous casque.

Ville dans la ville, centre nourricier névralgique, fourmilière la nuit et cité-fantôme le jour… notre MIN commun a mille histoires. En immersion dans une bulle de sons et de récits, ce spectacle hors-les-murs nous plongera dans l’espace-temps très particulier du plus grand marché du monde.

 

LES 1001

Zone Artistique Partagée

Cinq artistes – comédien, conteuses et musicien – dessinent de nouvelles géographies artistiques. Ils mêlent leurs imaginaires, tissent mélodies et rythmiques, entrelacent paroles et musiques.
À la manière des Mille et une Nuits, ils et elles partent en quête d’histoires salvatrices. Se faisant l’écho de tous ces récits qui, un jour, ont permis à un homme ou une femme de rester vivant.

Bienvenue en Zone Artistique Partagée (ZAP) ! Le temps d’une unique soirée, un quintet inédit nous entraîne sur les pas de la grande Shéhérazade.

 

Looking for Shakespeare

102 avenue du Général de Gaulle — Chevilly-Larue
www.theatrechevillylarue.fr

Entrez dans le mystère de la vie de Shakespeare ; laissez-vous embarquer par des bonimenteurs de haut vol qui entremêleront avec délice le vrai et le faux.

Le 23 avril 1616, à 52 ans, Shakespeare mourait d’une indigestion au mariage de salle, alors qu’il venait de prendre sa retraite. Aujourd’hui, 400 plus tard, alors qu’il est l’auteur le plus joué au monde, sa vie demeure un terrain de suppositions laissant libre cours à toutes les inventions : nous vous promettons que ce soir vous sera racontée la vérité et pas seulement la vérité sur ce qui s’est vraiment passé.
Une soirée unique concoctée par l’Agence de Voyages Imaginaires et deux conteurs allumés.

 

Conteurs sur les ondes

102 avenue du Général de Gaulle – Chevilly-Larue
www.theatrechevillylarue.fr

> Écouter le teaser <
Vous êtes confortablement installés dans votre fauteuil, la scène du Théâtre se transforme en studio radio, les paroles s’envolent dans les airs, le voyage peut commencer !

Onze fabuleux conteurs vous convient à une expérience particulière et unique. Ici, en direct du théâtre et ailleurs sur les ondes, vous embarquez aux côtés d’Ulysse, disparaissez dans le ventre de la baleine, surgissez au beau milieu de la place Tahrir. Phaune Radio vous ouvre les portes de son cabinet de curiosités sonores et Pépito Matéo prend les commandes : erreurs d’aiguillage et dérives spatio-temporelles garanties. Une soirée qui se déplie comme un écho jusqu’au pied des Cévennes sur les ondes de Radio Escapades.

 

Circuit court

Circuit Court, 2e édition, et toujours une même envie : créer une relation vivante entre les spectateurs et les artistes, rapprocher et faire circuler des publics et des récits.

Quatre scènes voisines, les théâtres de Rungis, Fresnes, Chevilly-Larue et La Maison du Conte s’associent pour partager une programmation commune et singulière. Du seul en scène à la conférence déambulatoire, du récit sous chapiteau aux histoires de comptoir, les six spectacles programmés, accompagnés de moments d’échanges chaleureux autour d’une table ou d’un verre, portent une parole originale et forte pour raconter le monde qui nous entoure.

Programme

Conte de la neige noire
De Jean-Yves Picq | Mise en scène — Jean-Louis Raynaud

Vendredi 5 mai 20h30 | 1h00
Le Théâtre de Rungis

On a fort mal dormi
Adaptation et mise en scène — Guillaume Barbot

D’après Les Naufragés et Le sang nouveau est arrivé de Patrick Declerck
Samedi 6 mai 20h30 | 1h15
La Grange dîmière — Théâtre de Fresnes

Tania’s paradise
Compagnie Attention Fragile

Mercredi 10 et jeudi 11 mai à 20h30 | 1h10
Le Théâtre de Rungis

L’Apéro mathématiques
Compagnie Les Ateliers du spectacle

Vendredi 12 mai 18h30 et 21h | 1h30
Le Théâtre de Chevilly-Larue

Café Ulysse
De Francine Vidal | Mise en jeu — Jean-Jacques Fdida

Samedi 13 mai 14h30, 16h et 17h30 | création | 1h00
Parvis du Théâtre de Chevilly-Larue

Pour que tu m’aimes encore
Auteur et interprète — Elise Noiraud

Mise en scène — Baptiste Ribrault Samedi 13 mai 20h30 | 1h25
La Grange dîmière — Théâtre de Fresnes

 

 

Grand final des ateliers

Restitution des ateliers menés dans les collèges et ailleurs, dans le cadre du projet C’est quoi ton chez toi ?, mené par Rachid Bouali, Francine Vidal et Olivier Villanove (conteurs(se), Mûre Natale et Christophe Modica (preneurs(se) de son), Geneviève Grabowski (plasticienne), Bernard Sultan (comédien).

 

Conteurs au 13

Théâtre 13 Jardin – 103A boulevard Auguste Blanqui Paris 13e www.theatre13.com

Marathon des conteurs

Pour la quatrième année consécutive, Le Théâtre 13 et La Maison du Conte s’associent pour imaginer un événement dédié aux histoires et aux raconteurs en tout genre.
Plongeons la tête la première dans l’imaginaire du monde.
Traversons les époques et les espaces, faisons un bout de chemin avec les grands hommes, les figures mythiques et les héros du quotidien.
Tout le monde est à la fête. Petits et grands. Théâtre-récit, conte musical, conte western, conte en plein air, récits de vie, bouillon de minuit final…

Alors, picorez, mixez ou faîtes le grand chelem, il y a forcément plusieurs histoires pour vous !

Programme



Vendredi 21 avril 2017 à 19h :
Ouverture : Histoires de fous

Kaputt / Frédéric Pougeard – à partir de 14 ans
La méningite des poireaux / Frédéric Naud – à partir de 14 ans

Samedi 22 avril 2017 de 11h à 24h :
Folle journée des histoires

11h – Les souliers mouillés / Sabrina Chézeau – en famille à partir de 7 ans
13h30 – Dormeuse / Olivier Villanove – en famille à partir de 6 ans
15h – Closing Town  / Christèle Pimenta – à partir de 11 ans
16h30 – Cité babel / Rachid Bouali
18h – Histoires vraies / Gérard Potier
20h  – La place Tahrir / Jihad Darwiche
22h – Histoires aléatoires / Pépito Matéo
23h30 – Clôture : Bouillon de minuit / Avec les conteurs de la journée 
à partir de 14 ans

Restauration continue sur les deux jours.

 

Le Jardin des tout-petits

Pendant toute l’année, les conteuses de l’atelier petite enfance sillonnent la ville.
Elles posent une fois par mois leurs valises dans les crèches et les écoles maternelles pour semer dans les plus petites oreilles, histoires, comptines et jeux de doigts.
En cette fin de saison, elles vous proposent une dernière racontée publique avant l’été.
Un dimanche matin à venir savourer en famille dans le jardin de La Maison du Conte.

 

Er-Töshtük

Töshtük, l’incroyable nomade kirghize, évolue dans ce monde caché accompagné de son cheval ailé, Tchal-Kouryouk. Ses frères ont disparu et il est bien décidé à les retrouver ! En route, il rencontre des êtres fantastiques aussi malins que malfaisants, souvent déterminés à lui mettre des bâtons dans les roues. Notre valeureux guerrier ne s’en laissera pas conter…

Abbi Patrix et Marien Tillet, conteurs et musiciens de la Compagnie du Cercle se passionnent pour le style épique. Le conte ER-TÖSHTÜK est, pour eux, une occasion unique de partager la scène avec tout leur savoir faire oral et musical.

Depuis 2010, en partenariat avec La Maison du Conte, le Théâtre 13 accueille un événement autour du conte. Partie remise cette saison, avec une nouvelle programmation mensuelle, à destination des parents et des enfants qui aiment partager les histoires.

Détails et réservations sur Théâtre 13

Lieu
Théâtre 13 Seine
30 rue du Chevaleret
75013 Paris
Métro : Bibliothèque F. Mitterrand
01 45 88 62 22

 

Clôture de saison : Ciné-jardin

Ils sont 10, ils ont la fougue de l’explorateur et le goût de la recherche, et surtout ils aiment le cinéma. Après Le Titanic, et La Belle et la Bête version Pulp Fiction, coup de projecteur dans les jardins de La Maison du Conte à l’occasion de la clôture de saison : les conteurs passent derrière l’écran et déroulent, à la manière d’un film, la bobine du Château aux meurtres, une version de Barbe-Bleue des frères Grimm.

Avant l’entrée en salle et pour vous équiper au mieux, sachez qu’il y aura :
– un banquet (apportez votre repas)
– une salle obscure (apportez votre lampe torche)
– de l’émotion, du frisson et du sang (apportez vos mouchoirs)
– des images, du son et des histoires au grand air (apporter votre Damart).

Télécharger le programme